le boeuf et l'ane

Publié le par L'Hocine M.Anis

Le bœuf et l’âne

 

 

   On raconte qu’un homme possédait un âne qui vivait dans l’oisiveté ainsi qu’un bœuf, qui, lui trimait du matin au soir. Epuisé, ce dernier se plaignit un jour à son compagnon d’étable :

 

  -Frère, n’as-tu pas un conseil à me refiler pour me reposer un peu ?

  -Fais semblant de tomber malade. Ne mange pas ton fourrage. Lorsque notre maître te verra dans cet état, il te laissera dans l’étable. Alors, profite-en pour te prélasser !

 

   Le bœuf suivit le conseil de l’âne à la lettre. Le lendemain, le propriétaire remarqua que le bœuf n’avait pas touché à son fourrage. Il décida de le laisser se reposer. A sa place, il entraîna l’âne pour labourer le champ toute la journée. Fourbu et exténué, le bourricot se mordit les lèvres :

 

  -J’aurais mieux fais de garder mes conseils pour moi, se dit-il.

 

   A son retour, le bœuf lui demanda de ses nouvelles.

 

  -Alors comment vas-tu ?

 

  -Bien, répondit-il. Cependant, j’ai entendu un propos inquiétant à ton sujet.

 

   A brûle-pourpoint, le bœuf s’enquit :

 

  -Parles, de quoi s’agit-il ?

 

  -J’ai entendu notre maître dire que si ta maladie se prolongeait, il allait t’égorger pour vendre ta viande. Je n’ai qu’un conseil à te donner. Reprends vite du poil de la bête, si tu ne désires pas finir au fond d’une marmite. Sans se faire trop prier, le bœuf se précipita sur la mangeoire pour se remplir la panse.

 

   Et l’âne reprit sa belle vie.

 

Moralité : celui qui a peu d’esprit comment parfois des actes qui peuvent se retourner contre lui !

 

Nadia AREZKI

Publié dans livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article