Aventures du Baron de Munchausen (extrait)

Publié le par L'Hocine M.Anis

Aventures du Baron de Munchausen

 

Je me mis en route e ngrande pompe, et accompagné d’une nombreuse suite. En chemin, j’eus l’occasion d’augmenter ma domesticité de quelques sujets fort intéressants : me trouvant à quelques milles à peine de Constantinople, j’aperçu un homme grèle et maigre qui courait en droite ligne à travers les champs, avec une extrème rapidité, quoiqu’il portait attachée à chaque pied une masse de plomb pesant au moins cinquante livres.

Saisi d’étonnement je l’appelai et lui dis :

« ou vas-tu si vite, mon ami, et pourquoi t’alourdir d’un tel poids ?

-J’ai quitté Vienne il y a une demi-heure, me répondit-il ; j’y étais domestique chez un grand seigneur qui vient de me donner mon congé.

N’ayant plus besoin de ma célérité, je l’ai modérée au moyen de ces poids ; car la modération fait la durée, comme fait coutume de le dire mon précepteur. »

Ce garçon me plaisait assez. Je lui demandai s’il voulait entrer à mon service, et il a accepté aussitôt. Nous nous remimes en route, et traversames beaucoup de villes, parcourumes beaucoup de pays.

En chemin, j’avisai, non loin de la route, un individu étendu immobile sur une pelouse : on eut dit qu’il dormait. Il n’en était rien cependant, car il tenait son oreille collée contre terre, comme s’il eut voulu écouter parler les habitants du monde souterrain.

« Quécoutes-tu donc ainsi, mon ami ? lui criai-je.

-J’écoute pousser l’herbe, pour passer le temps, répliqua-t-il.

-Et tu l’entends pousser ?

-Oh ! bagatelle que cela.

-Entres donc à mon service, mon ami ; qui sait s’il ne fait pas bon parfois avoir l’oreille fine ? »

Mon drole se releva et me suivit.

Non loin de là, je vis sur une colline un chasseur qui ajustait son fusil et qui tirait dans le bleu du ciel.

« Bonne chance ! bonne chance, chasseur ! lui crai-je ; mais sur quoi tires-tu ? je ne vois rien que le bleu du ciel.

-Oh ! répondit-il, j’essaye cette carabine qui me vient d chez Kuchenreicher de ratisbonne. Il y avait là bas, sur la flèche de Strasbourg, un moineau que je viens d’abattre. »

Ceux qui connaissent ma passion pour les nobles plaisirs de la chasse ne s’étonneront pas si je leur dis que je sautai qu cou de cet excellent tireur.

Je n’épargnai rien pour le prendre à mo service : cela va de soi.

Nous poursuivimes notre voyage et nous atteignimes efin le mont Liban. Là nous trouvames, devant une grande foret de cèdres, un homme court et trapu, attelé à une corde qui enveloppait toute la foret.

« Qu’est ce que tu tires là, mon ami ? demandai-je à ce drole.

-J’étais venu pour couper du bois de construction, et, comme j’ai oublié ma hache à la maison, je tache de me tirer d’affaire du mieux que je puis. »

Et disant cela il abattit d’un seul coup toute la foret, qui mesurait bien un mille carré, comme c’eut été un bouquet de roseaux. Vous devinez facilement ce que je fis. J’eusse sacrifié mon traitement d’ambassadeur, plutôt que de laisser échapper ce gaillard-là.

Publié dans livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article