Le millionnaire modèle (extrait)

Publié le par L'Hocine M.Anis

Le millionnaire modèle (extrait)

 

« Eh bien, Alan, as-tu réussi à terminer ton tableau ? dit-il, en allumant sa cigarette.

-Il est terminé et encadré, mon vieux ! répondit Trévor ; et à propos, tu as fait une conquète. Ce vieux modèle que tu as vu s’est pris ‘affection pour toi. J’ai été obligé de lui parler de toi en détail, de lui dire qui tu es, ou tu habites, quel est ton revenu, quels sont tes projets.

-Mon  cher Alan, s’écria Hughie, je vais le trouver probablement en train de m’attendre, quand je rentrerari. Mais non, bien sur, tu plaisantes, tout simplement. Pauvre diable ! Je voudrais pouvoir faire quelque chose pour lui. Je trouve épouvantable que quelqu’un soit aussi misé&rable.

J’ai des tas de vieux vetements chez moi, -crois- tu qu’il en voudrait quelques-uns ? Vrai, ses haillons tombaient en loques !

-Mais ils lui donnent un air épatant, dit Trévor. Je ne voudrais pour rien au monde le peindre en redingote. Ce que tu appelles des haillons, moi j’appelle ça du romanesque. Ce qui te semble pauvreté, c’est, pour moi, le pottoresque. Néanmaoins, je lui ferai part de ton offre.

-alan, dit Hughie d’un ton sérieux, vous autres peintres, vous n’avez pas de cœur.

-le cœur d’un artiste, c’est sa tète, répondit Trévor ; et d’ailleurs, notre role, c’est de représenter le monde tel que nous le voyons, et non de le réformer tel que nous le voudrions.

Oscar Wilde

Publié dans livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article